8 août 2008

Ouvrir un compte bancaire à Londres

Alors en parcourant un peu les forums, j'ai vu que pas mal de gens avaient galérés pour ouvrir leur compte bancaire à Londres.
Certains n'ont pas réussi dans le centre, ont dû essayer plusieurs agences...
J'ai discuté avec des gens ici qui me disaient la même chose.
Bizarrement, moi, j'ai réussi du premier coup. Au départ, je voulais aller à l'agence Lloyds près de chez moi, puis y'avait toujours trop de monde alors je suis allé devant une ou je passais, à Baker Street.
Arrivé au guichet, j'ai dit que je voulais un compte en banque, la dame m'a demandée ma carte d'identité, j'en ai profité pour lui montrer aussi un chèque d'une première paye que je voulais encaisser (ça a peut être joué). Bref, elle m'a dit "attendez là, ma collègue va venir".
Ensuite, ça a pris 10 minutes, elle m'a même ouvert un compte épargne, j'ai une carte, un chéquier, accès aux comptes sur internet et découvert de £100 "planned", c'est à dire gratuit, à ne pas confondre avec le découvert "unplanned", ou là c'est super cher...
Le problème se pose quand ils vous demandent une preuve de domiciliation, c'est à dire une facture ou ce genre de chose, à votre nom. Des fois, ils peuvent refuser les contrat de location que vous avez établi avec votre propriétaire (par exemple si vous êtes en colocation). Pour remédier à ça, consultez "la petite astuce":

Une petite astuce
qui a peut être joué en ma faveur: en fait, j'avais d'abord essayé de m'ouvrir un compte sur leur site internet, mais ça n'avait pas marché donc 5 jours plus tard, ils m'ont envoyé un courrier me disant de me rendre dans l'agence la plus proche pour réessayer. Du coup, j'avais un courrier avec mon nom et mon adresse venant de la Lloyds, ce qui ne prouve rien, mais met en confiance au niveau du domicile...
Donc surement une chose à faire, et qui ne coute rien. Soit vous réussissez à ouvrir votre compte sur le net, ça passe, et vous devez juste aller à l'agence pour la carte d'identité, soit ça marche pas, et là ils vous envoient un courrier à votre nom et adresse! Et hop, voilà votre "preuve" de domiciliation!
Par exemple, pour la Lloyds, allez sur cette page

Bien entendu, il vaut mieux être bien habillé et paraître sérieux en allant à l'agence...

Autre
Sinon, il y a HSBC qui propose un compte payant de £6 par mois, mais ou il suffit juste de montrer sa carte d'identité ou son passeport. Ça fait quand même cher...

Quelques banques:
HSBC
Lloyds TSB,
Barclays

10 commentaires:

Anonyme a dit…

tres bon article et merci ppour els info je vis a londres depuis 1 mois et je taff dans un agence de negociation et meme avec la lettre de mon agence ils n'ont pas voulu m'ouvrir de compte.
je vais essayer HSB et ce type de compte payant .
Peace

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon conjoint et moi allons partir à Londres d'ici quelques mois pour ouvrir notre entreprise cependant auriez-vous des conseils pour les démarches? Et connaissez-vous une banque où ils parlent français??

Par avance merci.

Chambre à Londres a dit…

Les conseils donnés sont précieux, merci beaucoup ! :D

Anonyme a dit…

Merci pour les informations, très utiles.

Best regards ;)

Anonyme a dit…

Bonjour, je voulais savoir comment vous avez fais pour payer le loyer en arrivant à Londres sans compte en banque anglais puisque les cheques francais ne passe pas.
Merci de votre reponse.

james brown a dit…

Great post I would like to thank you for the efforts you have made in writing this interesting and knowledgeable article.
online electronics store

johnclarkk a dit…

Excellent and very exciting site. Love to watch. Keep Rocking.
tell the bell

Kroger experience a dit…

I love this blog!! The flash the top is awesome!!
Kroger experience

danielwilsonn a dit…

Cool stuff you have got and you update all of us.
Kroger customer survey

SEO a dit…

Much obliged for sharing this data. I truly like your post definitely. You have truly imparted an enlightening and intriguing post to individuals overseas employment corporation pakistan